Les anniversaires culturels à célébrer à L.A. en 2019

"Airplane Parts" by Nancy Rubins at MOCA Grand Avenue

Nancy Rubins, Airplane Parts (2003) at MOCA Grand Avenue | Photo: The Broad


Cette année, quelques-unes des attractions les plus populaires et acclamées de Los Angeles fêtent un anniversaire important. Allant du centenaire du LA Phil à des célébrations tout au long de l’année au MOCA, le Petersen Automotive Museum et la Huntington Library, poursuivez votre lecture pour prendre connaissances de toutes les informations sur les anniversaires incontournables de 2019.

« Le Los Angeles Philharmonic est l’orchestre le plus important d’Amérique. Point. » - The New York Times

LA Phil Centennial Season

L’éditeur dans le domaine de la musique classique du New York Times, Zachary Woolfe a récemment déclaré : « Le Los Angeles Philharmonic est l’orchestre le plus important d’Amérique. Point. » Une fois que le LA Phil a annoncé sa centième saison, le Times a félicité le programme de concerts de 2018-19 : « Aucun orchestre n’a été aussi ambitieux. »

Mené par le Directeur Musical et Artistique Gustavo Dudamel, le LA Phil poursuit sa célébration tout au long de l’année jusqu’en octobre avec des points forts comme BREATHEWATCHLISTENTOUCH: The Work and Music of Yoko Ono (22 mars), Iron & Wine (24 mars), Gershwin & Ravel (28-31 mars), Esa-Pekka Salonen’s Stravinsky Festival (avril), Monterey Jazz Festival On Tour (5 avril), Emanuel Ax Plays Mozart (2-5 mai), Mozart with Dudamel (11-12 mai), Lang Lang & Beethoven (17 et 19 mai), Dudamel Conducts Mahler's Eighth (20-31 mai, 2 juin), Adès & McGregor: A Dance Collaboration (12-13 juillet) et Dudamel Conducts American Icons (3-6 oct.).

Enfin, la Célébration du Centième Anniversaire aura lieu le 24 octobre, le vrai jour du centième anniversaire du LA Phil ! Trois directeurs musicaux du LA Phil, du passé et d’aujourd’hui, partageront la scène pour cette dernière fête d’anniversaire : Gustavo Dudamel, Zubin Mehta et Esa-Pekka Salonen. La célébration sera doublée par l’Opening Night Concert & Gala de la saison 2019-20 car le LA Phil débute son deuxième siècle.

"Airplane Parts" by Nancy Rubins at MOCA Grand Avenue

Nancy Rubins, Airplane Parts (2003) at MOCA Grand Avenue | Photo: The Broad

40ème Anniversaire du MOCA

Commençant au printemps 2019, le Museum of Contemporary Art (MOCA) réservera son emplacement de Downtown L.A. pour plusieurs expositions qui célèbreront le 40ème anniversaire du musée et sa collection permanente. Chaque emplacement sera doté d’expositions spéciales soulignant différents thèmes et histoires que l’on retrouve au cœur de la collection permanente de l’institution, composée de plus de 7000 objets.

La première est 40 for LA (du 14 avril au 16 septembre), qui célèbre les 40 ans d’histoire de MOCA avec une exposition multimédia qui est dotée de documents d’archives dont des photographies et lithographies rares, des objets en édition limitée, une chronologie détaillée des expositions et des programmations, des extraits de MOCAtv, le projet vidéo sur YouTube du musée, et un hommage spécial à tous les artistes auprès desquels le musée est redevable.

Les visiteurs pourront étudier plus en profondeur certains des éléments-clés qui définissent MOCA : l’emplacement de Grand Avenue a été conçu en 1986 par l’architecte japonais Arata Isozaki, récompensé par le Pritzker Prize ; une collection permanente réputée, des expositions révolutionnaires temporaires et les membres du conseil et patrons dévoués du musée. Ensemble, ces éléments racontent l’histoire des débuts de MOCA, explorent le rôle essentiel du musée dans la formation de la communauté artistique de Californie du Sud et examinent l’inventaire des accomplissements de MOCA en tant qu’institution pionnière dans le domaine de l’art contemporain à Los Angeles.

25eme Anniversaire du Robey Theatre Company

25eme Anniversaire du Robey Theatre Company 

25eme Anniversaire du Robey Theatre Company

Fondé en 1994 par Danny Glover et Ben Guillory, la Robey Theatre Company (514 S Spring St, Los Angeles 90013) a reçu le nom de l’acteur et activiste afro-américain pionnier, Paul Robeson. Fêtant son 25ème anniversaire, la saison 2019 de la Robey Theatre Company présente la première mondiale de "Birdland Blue" de Dr. Randy Ross, le 6 avril et le Paul Robeson Theatre Festival et Anniversary Gala (23-25 août).

STAPLES Center Night

STAPLES Center

 |  Photo: Yuri Hasegawa

20eme Anniversaire du STAPLES Center

STAPLES Center est un lieu de divertissement et sportif reconnu dans le monde entier, situé dans le complexe spectaculaire du L.A. LIVE à Downtown L.A. L’arène a ouvert le 17 octobre 1999 avec un concert de Bruce Springsteen & The E Street Band. STAPLES Center est le domicile de quatre équipes sportives professionnelles : les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers de la NBA, les Los Angeles Kings de la NHL et les Los Angeles Sparks de la WNBA. Depuis son ouverture, STAPLES Center est le lieu des championnats des Lakers et des Sparks, de la Kings Stanley Cup et de centaines de concerts et évènements spéciaux inoubliables. Poursuivez votre lecture pour prendre connaissances des plus grands moments de l’histoire du STAPLES Center.

25eme Anniversaire du Petersen Automotive Museum

Ouvert le 11 juin 1994, le Petersen Automotive Museum s’étend sur 100000 pieds² d’espace d’exposition, 25 galeries et plus de 300 véhicules composent sa collection. Le Petersen a accueilli plus d’1 million de visiteurs depuis sa réouverture en décembre 2015, après une rénovation de 90 millions de dollars. Situé derrière le musée, The Vault accueille quelques-unes des plus belles voitures sportives, voitures de collection, voitures de films hollywoodiens, voitures de course et motos jamais exposées au public. Sur le thème de "California Dreaming", les expositions du 25ème anniversaire sont Built in L.A., Hollywood Dream Machines: Vehicles of Science Fiction and Fantasy; Imagining the Future et une exposition de motos hors la loi.

Célébrant la journée officielle de l’ouverture du musée il y a 25 ans, le musée accueillera la 25 Years of Petersen Block Party, présentant une projection sur la façade extérieure (des rubans) qui raconte l’histoire du Petersen et offre des extraits des histoires futures qu’il racontera au fil des prochaines nombreuses années à venir.

Le Petersen invite le public à rejoindre la célébration de ce 25ème anniversaire avec le All-Access Event Pass, qui inclut tout allant des guides avec casques aux panneaux exclusifs tout au long de l’année.

Batmobiles at Warner Bros. Studio Tour Hollywood

Photo: Warner Bros. Studio Tour Hollywood

30ème Anniversaire de "Batman"

Diffusé en juin 1989, Batman est l’un des films pionniers du genre cinématographique des héros modernes. Dirigé par Tim Burton avec Michael Keaton dans le rôle du justicier masqué et Jack Nicholson dans le rôle de Joker, Batman a été un phénomène culturel qui a produit trois suites et a gagné l’Academy Award de la Meilleure Direction Artistique.

Les fans de Batman peuvent s’imaginer entrain de porter le masque du chevalier noir lorsqu’ils réservent le Warner Bros. Studio Tour Hollywood, qui inclut une visite de la "Batcave" et sa collection de Batmobiles ainsi que d’autres véhicules célèbres utilisés par la franchise cinématographique.

The bar at Musso & Frank Grill | Photo: Yuri Hasegawa

The bar at Musso & Frank Grill | Photo: Yuri Hasegawa

100eme Anniversaire du Musso & Frank Grill

Le plus ancien restaurant de Hollywood, Musso & Frank Grill a ouvert en 1919 et a accueilli des générations de célébrités, allant des légendes de l’âge d’or de Hollywood aux stars modernes. Le Martini servi au Musso est aussi emblématique que le Dodger Dog ou l’Original #19 au Langer's Deli. Une véritable star, le restaurant historique est apparu dans plusieurs films et séries allant de Mad Men au prochain film de Quentin Tarantino, Once Upon A Time In Hollywood. Sirotez un Martini et découvrez le légendaire Musso & Frank Grill lors de la célébration de son 100ème anniversaire.

UCLA Royce Hall

Royce Hall | Photo: UCLA Newsroom

100eme anniversaire de l'UCLA

Constamment classée parmi les meilleures universités du monde, l’UCLA est reconnue pour l’ampleur et la qualité de ses programmes académiques, de recherche, de santé, culturels, d’éducation continue et athlétiques. Les étudiants, universitaires et élèves de l’UCLA ont été reconnus par des récompenses et des honneurs dans presque tous les domaines, dont 14 lauréats au prix Nobel, 13 boursiers MacArthur, 3 gagnants du Pulitzer Prize, 116 Championnats NCAA et 133 médailles d’or Olympiques.

L’UCLA commémore son 100ème anniversaire de l’attribution de son affrètement en mai 1919. La Centennial Celebration sera une série d’évènements, de programmes et d’initiatives sur 14 mois, qui aura lieu à l’UCLA, dans tout Los Angeles et à travers le monde. Les évènements créés et gérés sur place seront complémentés par des programmations “Centenarisées” exécutées par des réseaux d’unités et d’élèves du campus.

Le coup d’envoi de la célébration aura lieu le 18 mai avec trois évènements qui seront entremêlés afin de fournir une expérience homogène : Alumni Day 2019TEDxUCLA 2019 et la Centennial Opening Ceremony. Alumni Day présentera des visites, des discussions, des spectacles et une conversation entre les Recteurs de l’UCLA, du passé et actuels.

Huntington Library Chinese Garden Pavilion Bridge

Pavilion of the Three Friends and the Jade Ribbon Bridge at Garden of Flowing Fragrance | Photo: The Huntington Library

Le 100eme Anniversaire de la Huntington Library

Fondé en 1919, The Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens est le domicile de la plus grande bibliothèque privée de l’une des plus grandes bibliothèques de recherche indépendantes du monde, avec plus de 9 millions d’articles, s’étendant du 11ème siècle à aujourd’hui. Les collections d’art d’Huntington se concentrent sur l’art européens du 15ème au 20ème siècle et l’art américain de la fin du 17ème siècle à la fin du 20ème siècle. S’étendant sur 120 acres d’un terrain de 207 acres, les jardins botaniques d’Huntington disposent de plus d’une douzaines de jardins principaux, dont le Garden of Flowing Fragrance reconnu et l’historique Japanese Garden.

The Huntington's Centennial Year ouvre en septembre 2019 avec Nineteen Nineteen, une exposition importante qui puise des collections de la bibliothèque, artistiques et botaniques, pour examiner cette année historique dans le monde entier et sa fondation dans le contexte des évènements internationaux. Avec cette célébration sur toute l’année, The Huntington présentera des programmes spéciaux qui étudieront les collections avec des nouveaux moyens et exploreront son impact potentiel sur le futur. La rose "Huntington's Hundredth" sera disponible en vente à The Huntington début janvier (en tant que plantes à racines nues lors de la Second Thursday Garden Talk and Sale mensuelle le 10 janvier) et à la Spring Plant Sale du 26 au 28 avril.

Le 40eme Anniversaire du Kidspace Children's Museum

Fondé en 1979 en tant que méthode pour accroître l’accès aux arts, aux activités humanitaires et aux sciences pour les enfants, Kidspace Children’s Museum est devenu la première destination culturelle et éducative de Californie du Sud. Los de ses 40 ans d’histoire, plus de 5,5 millions d’hôtes ont profité des expériences éducatives enrichissantes du musée. L’environnement éducatif informel du Kidspace offre des jeux et de l’apprentissage autoguidés, soulignant les compétences du 21ème siècle comme la créativité, la collaboration, la communication et la pensée critique.

Pour fêter 40 ans d’apprentissage grâce aux jeux, Kidspace a lancé la campagne de financement $40K in 40 Days pour collecter 40000$ en 40 jours. Dès maintenant, jusqu’au 30 mars 2019, tous les dons offerts au musée aideront le Kidspace a offrir un accès quotidien aux expériences d’apprentissage basées sur les jeux, offrant des opportunités aux enfants d’essayer de nouvelles choses, de découvrir le monde qui les entourent et d’avoir confiance en eux. La campagne aidera également le musée afin d’être accessible à tous les enfants, dont les 24% d’hôtes annuels estimés qui ont été en mesure de visiter le Kidspace grâce à des programmes gratuits ou offrant une réduction importante.

La communauté est invitée à rejoindre la 40ème célébration au two-day Birthday Bash les 13 et 14 juillet. Ayant lieu de 10h00 à 17h00, la fête d’anniversaire du week-end motive les hôtes à mettre leurs vêtements de fête et à rejoindre les festivités, dont des jeux et des créations de chapeaux de fête, ainsi qu’un spectacle et un cadeau d’anniversaire dans le Stone Hollow Amphitheater à 13h00.