Top 10 des incontournables et des trésors cachés du Getty Center

Le Getty Center

The Getty Center


Le Getty Center est reconnu pour sa collection permanente, qui inclut des peintures, des dessins, des manuscrits enluminés, des sculptures et des arts décoratifs européens d’avant le 20ème siècle ; des photographies asiatiques, européennes et américaine du 19ème et du 20ème siècles ; et des sculptures contemporaines et modernes.

Grâce à ces expositions d’art raffinées, à son architecture impressionnante, à ses jardins luxuriants et à ses vues spectaculaires sur la ville, le Getty Center attire 1,3 million de visiteurs chaque année à des fins éducatives et récréatives. Que vous souhaitiez un reflet du présent ou repenser à l’histoire, vous n’avez pas à voyager trop loin pour profiter de ces expériences. Poursuivez votre lecture pour découvrir les dix incontournables et trésors cachés du Getty Center, et soyez prêt à faire profiter vos sens.

Vincent van Gogh, "Irises" (1889) | Photo: Getty Center

Vincent van Gogh, "Irises" (1889) | Photo: Getty Center

1. "Irises"

Actuellement en exposition dans la galerie W204 du pavillon Ouest, l’œuvre d’art de Vincent van Gogh, Les Iris, est un éclat éblouissant de fleurs délicates sur une toile robuste. Les visiteurs du centre peuvent prendre un moment pour examiner les iris dont Van Gogh les a représenté – de par leur mouvement, leur courbe et leur silhouette. Il n’est pas étonnant que les amateurs d’art du monde entier visitent le Getty Center pour s’émerveiller face à cette peinture à l’huile de 1889. Il y a quelque chose d’exquis au sujet des couleurs riches des Iris qui nous attire loin, très loin. Il suffit d’un coup d’œil pour nous renvoyer à la réalité.

Les fans d’impressionnisme ne peuvent pas manquer ces peintures emblématiques dans la même galerie que celle des Iris, dont l’œuvre de Pierre-Auguste Renoir, La Promenade, et l’œuvre de Claude Monet, Le portail de la Cathédrale de Rouen à la lumière du matin.

Le rire de Rembrandt

Rembrandt Harmensz. van Rijn - “Le rire de Rembrandt ” (env. 1628) [détails] | Image du Getty's Open Content Program

2.  Le rire de Rembrandt

Acquise par le musée de J. Paul Getty en 2013, Le rire de Rembrandt (environ 1628) est l’un des premiers autoportraits qui représente l’artiste habillé comme un soldat, aux airs détendus, et captivant le spectateur par un sourire. Rembrandt a capturé le moment spontané sur du cuivre en utilisant des coups de pinceau brefs et expressifs. “[Le rire de Rembrandt] est destiné à devenir l’une des peinture phare du Getty” a déclaré Scott Schaefer, l’ancien conservateur sénior des peintures du Getty. Le rire de Rembrandt est actuellement exposé dans la galerie E205 du pavillon Est, au côté d’autres œuvres de Rembrandt, comme Vieil homme en costume militaire et L’enlèvement d’Europe.

“Cardinale Seduto”

Giacomo Manzù - “Cardinale Seduto” | Photo de Wikipedia

3. "Cardinale Seduto"

Les œuvres exposées au Getty Center ne se limitent pas aux galeries intérieures. Il y a 28 sculptures en extérieur, d’art moderne et contemporain, données au Musée de J. Paul Getty de la collection du grand cinéaste Ray Stark et sa femme, Fran. Les sculptures se trouvent dans tout le campus et sont intégrées à l’environnement et à l’architecture pour créer une expérience artistique spectaculaire en extérieur. Le jardin des sculptures de Fran et Ray Stark est axé sur la sculpture britannique et se trouve dans la zone de départ du tram, où les visiteurs entrent dans le Getty Center. La terrasse des sculptures de Fran et Ray Stark se trouve à côté du pavillon Ouest et présente des œuvres qui retracent la transition de sculptures figuratives allant de la représentation à l’abstraction.

En plus des deux régions nommées, il y a des sculptures exposées dans plusieurs espaces et jardins publics, tel que l’escalier principal, le hall d’entrée et le jardin avec terrasse inférieure du musée. Plusieurs sculptures sont exposées sur la terrasse Sud, dont Cardinale Seduto (1975-77), une sculpture en bronze remarquable de l’artiste italien Giacomo Manzù. De la fin des années 1930 à la fin des années 50, le sculpteur a produit plus de cinquante cardinaux dans plusieurs poses, tailles et matériaux. La courbe du vêtement d’apparat du cardinal de ses pieds à son visage, au trait de masque, crée une forme pyramidale spectaculaire.

Josef Koudelka "Prague"

Josef Koudelka - "Prague" (1968) | Photo du Getty Museum, Facebook

4. Center for Photographs

Les plus belles collections de photographies du monde, remontant aux premiers jours de la photographie jusqu’à aujourd’hui. Comme les manuscrits et les dessins rares, ces œuvres photographiques sensibles à la lumière ne peuvent pas être exposées de manière permanente. Des expositions changeantes de la collection sont exposées dans le centre pour photographies de 7000 pieds² du pavillon Ouest.

Central Garden au Getty Center

Central Garden at The Getty Center

5. Central Garden

Offrez à votre nez des odeurs à sentir, à vos yeux des choses à admirer et à vos pieds un lieu à explorer lorsque vous vous imprégnez de l’œuvre changeante qu’est le jardin central au cœur du Getty Center. Créé par l’artiste Robert Irwin, le jardin central de 134000 pieds² est un lieu parfait pour passer un après-midi sous le soleil, avec des sentiers longés par les arbres et plus de 500 variétés de plantes. Que ce soit les cactus, les fontaines ou les coins ombragés, le jardin central offre aux visiteurs une escapade à l’écart de l’animation de la ville et un festin pour les yeux.

Le Jardin des Cactus

Le Jardin des Cactus au Getty Center | Photo de Prayitno, Flickr

6. Le Jardin des Cactus

Le magnifique jardin des cactus du centre sur le Promontoire Sud est un mélange parfait d’élégance et de structure, tissant les épines des cactus face aux silhouettes citadines et angulaires du jardin. Les visiteurs qui découvrent ce trésor caché sont récompensés par une ambiance sereine pour profiter des vues panoramiques sur la ville. Il y a 32 jardiniers employés à plein temps pour entretenir les sols du Getty Center, offrant les soins essentiels dont ces plantes ont besoin.

La Family Room du Getty Center

La Family Room du Getty Center | Photo: J. Paul Getty Trust

7. Family Room

Apprenez et jouez avec vos enfants dans la Family Room du Getty Center. Présentant cinq ères d’activité et des murs de chasse au trésor qui entourent la pièce, elle est pleine à craquer de choses sympas à voir et à faire. La Family Room est gratuite et aucune réservation n’est nécessaire.

Music live au Getty Center

Photo de Getty Center

8. Les Programmes Public

Tout au long de l’année, le Getty Center présente une vaste gamme de programmes public par le biais de son initiative Getty360. La programmation de l’été inclut Saturdays Off the 405, une série musicale en plein air très populaire présentant des concerts en direct de musiques allant de l’indie-pop à la musique du monde. Les évènements ayant lieu tout au long de l’année incluent des lectures et des conférences gratuites ; des activités familiales ; des ateliers et des cours de cuisine ; ainsi que des séries de films spécialement conservées. Le Getty Center héberge également des visites quotidiennes gratuites au sujet de l’architecture du musée, des jardins, des œuvres principales et des expositions actuelles.

Peintures religieuses du Getty Center

Peintures religieuses du Getty Center | Photo de Denise Taylor, Discover Los Angeles Flickr pool

9. GettyGuide®

Développer votre expérience au cœur du musée grâce au GettyGuide, un dispositif mobile avec des visites et des pistes audio qui racontent les histoires fascinantes des œuvres d’art exposées. Immergez-vous dans des paysages musicaux atmosphériques et écoutez les points de vue des conservateurs, artistes, scientifiques et autres. 

Parmi les offres, on retrouve des audio pour les expositions spéciales et la collection du musée, une visite des points forts est disponible dans plusieurs langues (portugais brésilien, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, mandarin et espagnol), des visites pour les familles et les enfants, les aveugles et malvoyants, ainsi que de visites des sculptures en extérieur et le jardin du Getty Center.

Disponible gratuitement au GettyGuide Desk dans le hall d’entrée du musée.

Pique-Nique au Getty Center

Pique-Nique lors du coucher du soleil au Getty Center | Photo de photogreedy.com, Discover Los Angeles Flickr pool

10. Pique-nique sur la pelouse du Getty Center

Lors d’une journée complète à regarder des expositions, explorer des jardins et participer à des ateliers, votre faim peut être apaisée dans l’une des différentes options gastronomiques du Getty Center, allant du service complet d’un élégant restaurant à un buffet en self-service ou un café en terrasse, des chariots à pizza et des déjeuners à emporter. Ce sera votre décision la plus difficile de la journée. Nous vous suggérons de choisir un déjeuner à emporter hors du restaurant sur le Plaza Level et de trouver ensuite un coin sur la pelouse pour profiter d’un pique-nique paisible.