Le guide de Los Angeles pour les amateurs de plantes
Pépinières, jardins botaniques, librairies et autres
Los Angeles est un paradis pour les amateurs de plantes. Que vous cherchiez des plantes, des accessoires et des outils, des livres ou que vous soyez simplement à la recherche d'inspiration et de conseils d'experts, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici. Des pépinières aux jardins botaniques, des studios de création végétale aux restaurants et aux librairies, découvrez les paradis de l'horticulture dans la Cité des Anges.
Avalon Nursery & Ceramics
Sur ce qui était autrefois un coin de terrain poussiéreux dans le sud de Los Angeles, la propriétaire Maria Luz Lopez a progressivement transformé Avalon Nursery & Ceramics (5334 S Avalon Blvd, Los Angeles 90011) en une véritable jungle urbaine au cours des trois dernières décennies. L'agitation du boulevard Avalon s'estompe à mesure que l'on s'enfonce dans ses rangées d'agrumes et de manguiers, de sauges aromatiques et d'arbustes indigènes, de roses, de pots en céramique et bien d'autres choses encore, le tout accompagné par le chant des oiseaux, incongru par rapport à la ville environnante. Créé par Maria à l'arrière de sa voiture, Avalon est aussi éloigné qu'il est possible de l'être d'une pépinière de grandes surfaces - chaotique et à bien des égards décontracté, mais avec un stock suffisant pour satisfaire même le plus prolifique des amateurs de plantes pendant des heures.
California Cactus Center
Entreprise familiale depuis plus de 35 ans, le California Cactus Center (216 S Rosemead Blvd, Pasadena 91107) est la principale pépinière spécialisée dans les cactus et les plantes grasses de la Californie du Sud. Connue pour sa grande variété de spécimens communs et difficiles à trouver provenant du monde entier, elle approvisionne également les municipalités locales, les universités et le campus voisin de Google. Les cinq sœurs Thongthiraj qui gèrent l'entreprise sont à la fois incroyablement sympathiques et extrêmement compétentes, puisqu'elles travaillent depuis l'enfance dans la pépinière fondée par leurs parents. Le California Cactus Center se trouve à seulement 10 minutes des incroyables collections de cactus et de plantes grasses de l'Arboretum du comté de Los Angeles et des jardins botaniques de la bibliothèque Huntington, ce qui constitue un trio parfait pour les amateurs d'aménagement paysager dans le désert.
Folia Collective
Situé à Eagle Rock, Folia Collective (5052 Eagle Rock Blvd, Los Angeles 90041) est depuis 2016 la boutique conviviale des amateurs de plantes de la région. La fondatrice Danae Horst gère l'endroit comme un projet passionné, apportant avec elle les connaissances rares que seule une fascination de toute une vie peut alimenter. Sa devanture lumineuse et épurée compense sa verdure par des murs blancs et des étagères en bois clair qui mettent en valeur les couleurs et les formes variées de la flore qu'elle contient. Folia vend non seulement des plantes sélectionnées, mais aussi des jardinières, des outils, de la quincaillerie et du matériel d'arrosage. Mais ce sont peut-être les conseils avisés de Danae et de son personnel qui distinguent cet endroit - et qui peuvent faire la différence entre un feuillage qui embellit vraiment la maison et quelques tiges flétries dans des pots tristes.
The Japanese Garden
Oasis de tranquillité dans la vallée de San Fernando, SuihoEn : The Japanese Garden (6100 Woodley Ave, Van Nuys 91406) comprend plusieurs jardins aux noms évocateurs, des cascades, des ponts et des lanternes extérieures traditionnelles. Le jardin de l'eau et des parfums se reflète dans la sérénité de son eau recyclée, tandis que le Karesansui (jardin sec) est un lieu de réflexion profonde. Trois niveaux de cascades symbolisent le ciel, l'homme et la terre ; l'arrangement de pierres des trois bouddhas représente une île mythique d'immortels. Véritable île au milieu de la banlieue de Los Angeles, le jardin japonais accueille également des événements spéciaux, des expositions et des ateliers.
Latinx with Plants
Ce qui a commencé en 2019 comme un compte Instagram partageant des mèmes liés aux plantes et des idées de jardinage est devenu, en l'espace d'un an, un magasin en briques et mortier à Boyle Heights.
Latinx with Plants (2900 et 2117 E Cesar E Chavez Ave, Los Angeles 90033) regorge de cactus, de pothos, de fougères, de monsteras et bien plus encore. Mais Latinx with Plants ne s'arrête pas là : son objectif est de construire une communauté plus équitable grâce aux plantes, notamment en diffusant des connaissances ancestrales sur les plantes afin de lutter contre le racisme environnemental qui touche les communautés noires et brunes. Andi Xoch, la propriétaire, attribue sa passion pour l'horticulture aux bons souvenirs d'enfance que lui ont laissés les voyages en famille dans les parcs et les sentiers de randonnée, et elle s'efforce de transmettre cette sensation à tous les parents de plantes en herbe.
Lost Books
Si vous vous demandez pourquoi une librairie figure dans un guide de jardinage, vous trouverez la réponse dès que vous entrerez dans Lost Books (2233 Honolulu Ave, Montrose 91020). En effet, vous entrez dans un incroyable tunnel végétal comprenant 365 spécimens de lierre suédois, de plantes araignées, de mousse vivante, de fougères nid d'oiseau et bien d'autres encore, rendus encore plus magiques par les lumières scintillantes encastrées. Ce sentiment de déjà-vu est dû au fait que Lost Books est le magasin jumeau de The Last Bookstore à Downtown LA, célèbre pour son tunnel de livres digne d'Instagram. Lost Books est l'œuvre de Jenna Spencer, épouse de Josh Spencer, propriétaire de Last Bookstore. Elle a fait appel à Yuko, propriétaire de Yuko Kitchen (en face de The Last Bookstore) pour créer le tunnel végétal - Jenna admirait la prodigieuse collection de plantes suspendues de ce restaurant.
En mars 2024, Lost Books a accueilli Oprah, qui a interviewé Lara Love Hardin, auteur de The Many Lives of Mama Love (Les nombreuses vies de Mama Love), sélectionné par son club de lecture.
Openaire - LINE LA
Le restaurant Openaire du chef Josiah Citrin (3515 Wilshire Blvd, Los Angeles 90010), qui occupe un ancien atrium de l'hôtel LINE LA, situé dans le quartier de Koreatown, propose des plats de saison agrémentés d'une touche asiatique dans un cadre semblable à celui d'une serre, drapé de plantes suspendues. Cette escapade aérée est agrémentée de géraniums roses et de jasmins de Jérusalem dans des paniers suspendus. La verdure en cascade se prolonge sur le patio de la piscine, qui offre une vue sur les gratte-ciel environnants. Ouvert en 2018 par le chef étoilé Citrin, l'Openaire est assurément un établissement onéreux. Mais pour les gourmets qui aiment aussi le feuillage, son cadre unique vaut la peine d'être envisagé pour des occasions spéciales, ou simplement pour faire une pause dans le béton et l'acier au milieu d'une collection de plantes exceptionnelle.
South Coast Botanic Garden
Créé il y a 60 ans, le South Coast Botanic Garden (26300 Crenshaw Blvd, Palos Verdes Peninsula 90274) est en quelque sorte un miracle, puisqu'il s'agit de la première institution de ce type à avoir été aménagée sur une décharge sanitaire. Le South Coast Botanic Garden est une oasis de jardins thématiques particulièrement riches en plantes d'Afrique du Sud et d'Australie. Ce jardin botanique luxuriant de 35 hectares, situé dans les collines de Palos Verdes, compte plus de 150 000 plantes et arbres paysagers appartenant à environ 140 familles, 700 genres et 2 000 espèces. Hormis son allée longue et bosselée, ce chef-d'œuvre de mise en valeur des terres trahit à peine son improbable passé. Aujourd'hui, on peut se perdre pendant des heures au milieu des ginkgos, des pittosporums, des arbres fruitiers en fleurs et des séquoias de la côte, en compagnie de canards, d'oies et de hérons.
UCLA Mildred E. Mathias Botanical Garden
Fondé en 1929, le jardin botanique Mildred E. Mathias (707 Tiverton Dr, Los Angeles 90095) est un "musée vivant" unique de l'UCLA qui présente des milliers d'espèces végétales du monde entier. Stimulé à l'origine par la volonté de l'État de créer des emplois pendant la Grande Dépression, ce jardin de 3 hectares est aujourd'hui une ressource éducative diversifiée, un site de recherche important et tout simplement une surcharge sensorielle fascinante (et gratuite !) pour tous ceux qui s'intéressent aux plantes, même de façon occasionnelle. Sa situation à l'abri du gel permet d'accueillir des espèces tropicales et subtropicales, notamment des collections de palmiers, d'eucalyptus, de fougères et de figuiers. Ce jardin botanique paisible et inspirant est ouvert tous les jours, et des visites guidées sont organisées le premier samedi de chaque mois.
Potted
Cette boutique de longue date d'Atwater Village ne se contente pas d'être un "magasin de plantes". Proposant également des décorations d'extérieur, des ateliers et des conférences, ainsi que des services d'aménagement paysager, Potted (3158 Los Feliz Blvd, Los Angeles 90039) devrait être l'une de vos premières étapes lorsque vous prévoyez de rafraîchir votre jardin ou d'améliorer votre patio. Plantes d'intérieur, plantes aériennes, cactus et plantes grasses se partagent ce magasin coloré et joliment agencé avec un éventail soigneusement sélectionné et résolument éclectique de fontaines, de foyers, d'art du jardin, de meubles et de tapis d'extérieur, de poteries et de lampes solaires. Du kitsch au cottage, du vintage au moderne, Potted est un endroit de choix pour les pièces originales et les créations d'autres artisans uniques.