10 RANDONNÉES FACILES À LOS ANGELES

L'un des meilleurs aspects de la vie à Los Angeles est l'accès facile aux activités en plein air. La plage, les montagnes et le désert sont tous à portée de main. La randonnée est toujours possible, que ce soit dans les Santa Monica Mountains, les Baldwin Hills, les Hollywood Hills, au sud dans les Ranchos Palos Verdes ou dans les majestueux San Gabriel Mountains. Découvrez 10 des meilleures randonnées faciles du comté de Los Angeles, qui vous permettront d'accélérer votre rythme cardiaque et d'admirer de superbes panoramas, sans pour autant vous épuiser.

Quelques rappels rapides :

1. Emportez votre téléphone portable en cas d'urgence. Le signal peut être limité dans les montagnes, mais le téléphone est votre meilleur ami en cas de problème.

2. Emportez beaucoup d'eau, car les sentiers offrent souvent peu d'ombre et il peut faire chaud.

3. Mettez de la crème solaire. Même si le ciel est couvert au début, le soleil perce souvent les nuages.

4. Restez au centre du sentier pour éviter tout contact avec des plantes comme le sumac vénéneux et des animaux sauvages comme les serpents à sonnette et les tarentules.

Caballero Canyon Trail
Caballero Canyon Trail  |  Photo: Joshua Lurie

Caballero Canyon

Distance : 5,5 km
Itinéraire : Aller-retour
Descendez sur une piste unique, plate et poussiéreuse, avec des oiseaux qui gazouillent et des broussailles de part et d'autre. Passez par des collines verdoyantes et un lit de ruisseau asséché sur votre droite. Le sentier s'élargit et grimpe progressivement sur le flanc de la colline au-dessus de Caballero Canyon, avec des vues sur une crête bordée d'arbres derrière vous. Passez un portail jaune oxydé pour atteindre un tronçon non goudronné de Mulholland Drive, qui dispose d'un banc permettant de contempler la vallée en contrebas. Le week-end, des coureurs de fond et des vététistes s'arrêtent à cette intersection. Après avoir admiré le paysage, revenez au point de départ.

Fryman Canyon Hike
Fryman Canyon  |  Photo: Joshua Lurie

Fryman Canyon Park

Distance : 4 km
Itinéraire : Boucle
C'est peut-être le sentier le plus proche de la ville à Los Angeles, pratique pour les habitants des deux côtés de la colline. Garez-vous dans le parc Wilacre et commencez à monter le sentier pavé et bordé d'arbres Betty B. Dearing Mountain Trail. Remontez le flanc de la colline et voyez la vallée s'étendre au-dessous de vous sur la droite. Le béton cède la place à une ligne droite en terre. Montez progressivement sur le flanc de la colline, des broussailles sèches à vos pieds, en observant de temps à autre un banc, un vététiste ou un promeneur de chiens. Descendez en passant devant la base du siège de Tree People's Coldwater, recouvert de paillis. Contournez la cuvette au-dessus du canyon, passez devant des clôtures en bois et en mailles de chaîne. Un portail jaune vous fait sortir dans un cul-de-sac résidentiel. Prenez Iredell Lane pour descendre la colline jusqu'à Iredell St. et tournez à gauche sur Fryman Rd. pour passer devant des fougères et des clôtures blanches, à la fois piquetées et modernistes, et revenir au parking de Wilacre.

Getty View Trail
Getty View Trail  |  Photo: Joshua Lurie

Itinéraire : Aller-retour
Pour accéder à cette randonnée ambitieuse à travers Bel-Air, l'un des quartiers les plus luxueux de Los Angeles, prenez la sortie Moraga Drive de l'autoroute 405 en direction du nord. Traversez Sepulveda Boulevard et prenez immédiatement à gauche après la station-service sur Bellagio Road, qui devient Casiano Road. Au bout de l'impasse, garez-vous et montez sur la terre et le gravier. Cette large route coupe-feu surplombe la circulation de l'autoroute et, sur la crête opposée, le Getty Center. Cette randonnée est progressive et les bruits de l'autoroute disparaissent peu à peu. Une crête s'élève sur votre gauche et un profond canyon apparaît sur votre droite, vous donnant un rare coup d'œil derrière les portes de Bel-Air (de loin). La mi-parcours se situe, vous l'aurez deviné, dans une communauté fermée. Regardez de l'autre côté de la 405 pour apercevoir le terrain de golf MountainGate Country Club, d'un vert incroyable, puis descendez la colline jusqu'au point de départ de votre randonnée.

Kenneth Hahn State Recreation Area
Kenneth Hahn State Recreation Area  |  Photo: Joshua Lurie

Distance : 3,2 km
Itinéraire : Aller-retour
Entrez dans ce parc d'État par La Cienega, où les derricks pétroliers poussiéreux rappellent L.A. Confidential. Des oies et des canards nagent dans le lac Gwen Moore sur votre droite. Des fêtes pour enfants, des jeux gonflables et des barbecues sont installés les week-ends. Prenez à gauche dans le parking dès que vous en avez l'occasion, puis marchez à gauche jusqu'à l'embouchure d'un chemin coupe-feu. Remontez le chemin, passez devant les bancs couverts d'Autumn's Peak et de Christine's Point pour voir les derricks pétroliers de Blair Hills en pleine floraison. Regardez sur votre gauche pour avoir une vue sur Century City, Downtown et les lointains San Gabriel Mountains. Continuez le long de la crête jusqu'à ce que vous atteigniez la fin de la ligne, puis revenez au début. Lorsque vous arrivez au pied de la route coupe-feu, tournez à droite sur Olympic Forest Drove pour atteindre les bucoliques Doris' Japanese Gardens. Le parking coûte 6 dollars.

Los Liones Canyon Trail
Los Liones Canyon Trail  |  Photo: Joshua Lurie

Los Liones Trail

Distance : 5,6 km
Itinéraire : Aller-retour
Entrez dans Los Liones à la sortie de Sunset, juste en haut de la colline de Pacific Coast Highway et de l'océan Pacifique. Garez-vous sur le côté de la route, près du premier panneau indiquant le parc. Si vous préférez faire un tour plus court, garez-vous plus haut sur la route, dans l'un des petits parkings. Dans les deux cas, continuez vers le nord sur un sentier à voie unique qui longe un ruisseau désertique. Passez devant ce qui semble être un minuscule amphithéâtre en pierre sur votre gauche. Remontez le flanc de la colline, où les maisons cèdent rapidement la place à des collines verdoyantes et à des chants d'oiseaux. Des obstacles naturels se présentent, il suffit de suivre les chemins les plus faciles à emprunter. Vous finirez par atteindre la butte, en reliant le sentier Paseo Miramar avec un banc public qui offre une vue imprenable sur l'océan Pacifique, à condition que la couche marine soit levée. Revenez au point de départ ou continuez sur le Paseo Miramar si vous souhaitez passer d'une randonnée facile à une randonnée intermédiaire.

View from Griffith Park with the Griffith Observatory
View from Griffith Park with the Griffith Observatory to the left  |  Photo: Yuri Hasegawa

MONT HOLLYWOOD

Distance : 4,6 km
Itinéraire : Aller-retour
Commencez par le parking de l'observatoire Griffith et suivez le panneau indiquant le sentier de randonnée Mt. Hollywood (Charlie Turner Trailhead). Montez vers le nord sur un chemin forestier en direction du sommet. Passez devant des pins, des bancs en terre cuite et des tables de pique-nique, avec les tours de Century City visibles au loin sur votre gauche. Une montée progressive surplombe le parc Griffith. Au détour d'un virage, vous aurez une vue dégagée sur l'enseigne d'Hollywood et les tours radio du pic suivant. Au lieu de continuer vers l'horizon, prenez tout de suite à gauche et passez devant un belvédère de palmiers avec des bancs en gradins. Restez sur la droite et vous atteindrez un belvédère clôturé offrant une vue à 360 degrés sur la vallée de San Fernando et le centre-ville de Los Angeles, avec des tables de pique-nique et des attaches pour les chevaux. Restez sur la droite en descendant ou vous vous retrouverez dans l'arrière-pays du parc. Faites le tour de la "montagne" pour trouver le terrain de golf Wilson, le mini parc Dante's View et le Greek Theatre. Reprenez le chemin sinueux qui mène à l'observatoire Griffith. Remarque : si vous souhaitez prolonger vos efforts physiques, commencez votre randonnée près du Trails Cafe et grimpez vers l'observatoire situé au-dessus ; ou commencez par le sentier de la réserve ornithologique dans le virage après le Greek et remontez les lacets en direction du sommet.

O'Melveny Park Hike
O'Melveny Park  |  Photo: Joshua Lurie

O'Melveny Park

Distance : 5 km
Itinéraire : Boucle
Garez-vous dans le grand parking et empruntez un chemin en béton qui passe devant une aire de pique-nique entourée d'une clôture basse en pierre et en poutre. Au panneau indiquant O'Melveny Trail/Equestrian Trail, prenez à droite sur un chemin de terre. Attention : Vous pouvez tomber sur des panneaux indiquant la présence de serpents, lorsque vous traversez des broussailles  vous pouvez confondre un chœur de grillons avec des serpents à sonnettes. Montez des sentiers en pente pour voir des parois rocheuses escarpées jusqu'à ce que vous atteigniez un plateau qui surplombe la vallée résidentielle de San Fernando, un réservoir et des montagnes plus hautes au loin. Marchez légèrement dans la descente, car la terre est meuble et la pente est raide. Il y a peu d'ombre et le soleil peut être pénible en été. Il est donc préférable de faire la randonnée tôt, le soir ou pendant les mois les plus frais.

Portuguese Bend Reserve
Portuguese Bend Reserve  |  Photo: Joshua Lurie

Itinéraire : Boucle
Prenez Crenshaw Boulevard jusqu'à son extrémité sud, puis continuez. Cette randonnée commence dans un cul-de-sac avec un sentier forestier de Burma Road. Les VTT et les chevaux rejoignent les randonneurs sur la longue descente. Passez le Harman Overlook sous les pins sur l'Eagle's Nest Trail. Les lacets d'un sentier unique vous ramèneront finalement au sentier de Burma Road et à la vue sur l'océan Pacifique, avec au loin des oiseaux de rivage qui piaillent. Retournez au point de départ par le sentier Ishibashi, venteux et poussiéreux. Vous verrez des panneaux indiquant la présence d'un troglodyte des cactus côtiers et d'un attrape-griffes de Californie, alors ouvrez l'œil pour repérer ces deux oiseaux rares. On dirait qu'il y a eu un feu de broussailles, mais les buissons reprennent du poil de la bête. Traversez une prairie plate et sèche pour atteindre la dernière ligne droite.

Runyon Canyon bench and view
Runyon Canyon  |  Photo: Yuri Hasegawa

Runyon Canyon Park

Itinéraire : Aller-retour
Ce parc à chiens surdimensionné réservé aux stars commence à l'extrémité nord de Fuller Avenue, devant une rangée d'immeubles résidentiels d'Hollywood. Passez un portail orné d'un papillon, tournez rapidement à gauche après une pelouse utilisée pour le yoga, et prenez à droite après des palmiers pour commencer votre ascension en béton. Sur votre droite, vous passez devant d'anciens courts de tennis et montez des escaliers sur la crête suivante, qui est un chemin plus difficile. Au-dessus de vous, sur la gauche, l'ascension est encore plus difficile. Des troupeaux de starlettes en herbe apparaissent à chaque coin de rue. Vous finirez par atteindre des maisons, une caravane Airstream encadrée de cactus et le Hollywood Sign sur votre droite avant que le sentier ne débouche sur un parking de Mulholland Drive. Respirez profondément et descendez jusqu'au départ du sentier.

Solstice Canyon Hiking Trail
Solstice Canyon  |  Photo: Joshua Lurie

Solstice Canyon

Distance : 4,83 km
Itinéraire : Boucle
Non loin de l'université de Pepperdine, vous trouverez Solstice Canyon. Garez-vous dans un grand parking et passez devant l'abri pédagogique pour emprunter un large sentier pavé bordé d'arbres et de broussailles de part et d'autre. La chaussée cède la place à la terre et à un ruisseau frémissant sur votre droite. Restez à gauche au pont et commencez à monter progressivement. Vous arrivez à Tropical Terrace, une maison brûlée que Fred Roberts, propriétaire du supermarché Roberts Public Market, avait construite en 1950 avec le célèbre architecte Paul R. Williams, et qui a brûlé lors de l'incendie du Dayton Canyon en 1982. Il en reste un "plan" accessible à pied. En fait, ce canyon est encore plus mal famé. Comme l'indique un panneau situé à proximité, en 1901, Henry Keller a acheté une concession sur ces terres pour y chasser et y pêcher. En 1903, un incendie a brûlé le canyon, emportant la maison. Sweeney a rebâti avec de la pierre et de la tôle, et le pavillon de chasse d'une seule pièce a peut-être survécu, mais les porches en bois ont aidé la structure à se rallumer lors de l'incendie de Corral en 2007. Prenez à gauche pour voir les vestiges et une chute d'eau. Sinon, continuez tout droit sur Rising Sun Trail et grimpez sur une piste unique poussiéreuse. L'argile devient rouge et il y a très peu d'abris à mesure que vous remontez la colline. Atteignez un plateau et contournez le sommet du canyon, l'océan Pacifique devant vous. Descendez et atteignez le parking. Traversez le parking et zigzaguez de droite à gauche et de gauche à droite sur un sentier pavé pour atteindre le parking d'origine.